• Par le haut, pas par le centre !

    Face aux pressions de la bien-pensance pour une alliance de la gauche avec l'UDF, il faut le dire clairement : la présidentielle se gagnera par le haut, pas par le centre.

    La déclaration de S. Royal se disant prête à prendre des ministres UDF en cas d'accord politique avec François Bayrou est logique mais préoccupante, pour ceux qui comme moi sont tenants d'une ligne républicaine et socialiste. Certes, un nombre importants des électeurs de François Bayrou sont succeptibles d'apporter leurs suffrages à la candidate de la gauche ou en tout cas s'abstiendront de voter pour N. Sarkozy. Cependant, je ne pense pas que ses appels insistants du pied à l'UDF soient utiles  et porteurs pour la victoire : car personne, et Bayrou encore moins que les autres compte tenu de l'hétérogénité de son électorat, n'est propriétaire de ses voix. En revanche, j'étais plutôt d'accord avec le compromis lancé par Royal au soir du premier tour c'est à dire ne pas lâcher sur l'essentiel (l'Europe, l'economique) mais d'insister sur les convergences institutionnelles (Etat impartial, nouvelle république...). En d'autres terme, S. Royal doit rassembler mais pas chercher à ressembler à l'UDF.

    Mais le retour de Delors, et certaines phrases augurent d'un possible virage social-libéral et europeiste, suffisement préoccupant, pour que je me pose alors la question de mon vote en faveur de S. Royal.

    En effet, comme le souligne J-L Mélechon, le bon score de SR au premier tour est largement dû aux elécteurs de la gauche du NON qui ont choisi de voter "utile" au détriment des autres partis de gauche. Constituer une majorité sociale-libérale autour de Bayrou serait trahir sa base électorale. Ceux-ci se verrai alors trahis et pourrai se dérober pour le second tour. Pire, je crois que se serait donner raison aux électeurs "de gauche" les plus socio-libéraux qui ont voté bayrou, donc à droite, uniquement pour déplacer le centre de gravité politique vers le libéralisme et l'europeisme (1).

    Je crois au contraire que S. Royal ne peut gagner qu'en prenant de la hauteur : en se posant comme une responsable politique courageuse et à l'écoute des citoyens, et surtout en assumant la rupture avec le social-libéralisme européen qui tient lieu de ligne politique au PS, à l'UDF et à l'UMP depuis si longtemps, et que nombre d'électeurs de Bayrou ont voullu rejeter. C'est en tout cas mon souhait pour que la gauche au pouvoir puisse au moins amorcer un changement positif pour la France.

     Franc-Tireur

    (1) Précisons que je ne range pas dans cette catégorie ceux des électeurs de Bayrou qui ont voté pour lui afin de faire "turbuler" le sytème... je n'étais pas d'accord avec leur stratégie mais je les rejoins sur leur objectif.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :