• Le Kosovo, miroir de la France sarko-maastrichtienne par Emmanuel Lyasse

    La guerre a commencé à Kosovo, elle finira à Kosovo ». Cette formule serbe, abondamment citée en 1999, serait-elle en train de prendre tout son sens aujourd'hui ?
     
    On nous apprend que le Kosovo a « proclamé son indépendance » et que, tout natuellement, les USA, l'Angleterre, l'Allemagne et ce qui tient lieu de France la reconnaissent. On note que les méchants Russes demandent à l'ONU de « l'annuler », ce qui prouve leur méchanceté. On ne nous dit surtout pas de quoi il s'agit.

    « La guerre a commencé à Kosovo ». C'est effectivement au Kosovo qu'ont eu lieu, dans le contexte de l'effondrement des démocraties populaires d'Europe centrale et orientale, les premières convulsions de ce qui allait être l'éclatement de la fédération yougoslave. Il faut rappeler que la Yougoslavie, qui n'était plus depuis 1948 liée à l'Union soviétique (ce qu'oublient les anticommunistes officiels mais aussi, plus curieusement, certains « staliniens » assumés ou quasi assumés), était une fédération de Républiques largement autonomes, les deux principales étant la Serbie et la Croatie. La plupart de ses habitants étaient des Slaves, ayant la même langue, le serbo-croate (on a fait depuis de gros efforts pour distinguer deux langues, serbe et croate). Les différentes nationalités s'étaient construites à partir d'oppositions religieuses, liées à des choix politiques : les Serbes étaient restés orthodoxes, et tournés, après la fin de l'Empire romain d'Orient, vers la Russie, les Croates étaient catholiques parce que liés à l'Allemagne, enfin les Musulmans, reconnus comme nationalité sous Tito, surtout présents en Bosnie, avaient choisi, la religion du maître turc. La fin des empires ottoman et austro-hongrois au début du XXe siècle permit leur fédération en un royaume, qui devint rapidement une république.
    Lire la suite sur le site de Michel Collon

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :