• Le Député Roger-Gérard Schwartzenberg demande la dégradation des éxilés fiscaux

    PARIS (Reuters) - Un député du Parti radical de gauche (PRG) a écrit au Grand chancelier de la Légion d'honneur pour qu'il suspende de cette décoration les artistes célèbres, sportifs éminents ou grands patrons qui ont choisi de s'installer à l'étranger pour fuir le fisc français.

    "S'expatrier et choisir de résider dans un autre pays pour y payer moins d'impôts qu'en France constitue un comportement contraire au civisme. Cet incivisme serait déjà critiquable de la part de citoyens ordinaires, il l'est encore plus s'agissant de personnes titulaires de la Légion d'honneur", écrit dans son courrier transmis à la presse Roger-Gérard Schwartzenberg.

    "Il serait donc conforme aux règles de l'ordre de suspendre ces personnalités de l'exercice des droits et prérogatives attachés à la qualité de membre de l'ordre de la Légion d'honneur tant qu'elles résideront à l'étranger", dit-il.

    Il vise explicitement les chanteurs Charles Aznavour et Johnny Hallyday, qui vient de faire connaître son exil en Suisse, la championne de tennis Amélie Mauresmo et l'ancien P-DG de Vinci Antoine Zacharias.

    Le député précise au grand chancelier de la Légion d'honneur, le général Jean-Pierre Kelche, qu'il peut prendre des sanctions contre les titulaires de la décoration qui commettent des "actes contraires à l'honneur", selon les statuts de cet ordre créé par Napoléon en 1802. Le militaire n'a pas encore répondu.

    C'est le cas de Johnny Hallyday qui a relancé la controverse sur "l'exil fiscal" de nombreuses personnalités françaises, notamment vers la Belgique ou la Suisse, où l'impôt français de solidarité sur la fortune (ISF) n'existe pas et où les taux d'imposition sont plus attractifs.


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Janvier 2007 à 14:23
    légion d'honneur
    Je suis totalement d'accord avec cette initiative ! La République les honore, et eux la dégradent par leur geste d'égoïste ! Que justice leur soit faite !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :